Submarine Safaris    Puerto Calero LANZAROTE    Marina San Miguel TENERIFE

Submarine Safaris

APPRENDRE

Comment fonctionne un sous-marin

Le sous-marin monte et descend dans la mer à l’aide des ballasts.

Quand le sous marin est à la surface, ses réservoirs sont remplis d’air, sa densité est alors moindre que l’eau qui l’entoure. Pour l’immerger, on remplit les réservoirs d’eau, cette fois-ci la densité est supérieure à celle de l’eau qui l’entoure. Quand le sous marin est submergé, de l'air comprimé est diffusé en permanence à l’intérieur pour que l’on puisse respirer. Nous faisons sortir l’air des réservoirs à l’aide de pompes.

 

Océan: Optique

La plupart des organismes vivant dans l’océan dépendent de la lumière. Les plantes et bactéries, comme le varech, les algues marines et le plancton utilisent la lumière pour produire de l’énergie à travers un procédé appelé photosynthèse. Elles sont ensuite mangées par des animaux plus grands, qui sont à leur tour mangés par des plus grands et ainsi de suite. Vous souvenez vous de la chaîne alimentaire? 

La lumière du soleil est la base et le début, de cette chaine alimentaire. Elle réchauffe également la surface de l’océan. C’est important, car cela permet à la vie animale de se développer et c’est une force conductrice pour certains courants. Dès que  la lumière pénètre dans l’océan, elle commence à être absorbée.

zones

L’océan peut être divisé en 4 zones verticales selon la quantité de lumière qu’il reçoit. La première zone, la zone euphotique ou épipélagique, commence à la surface jusqu’à environ 200 mètres de profondeur, en fonction de l’époque de l’année, l’heure du jour, la clarté de l’eau et la présence de nuages. C’est la zone où il y a encore assez de lumière pour la photosynthèse des plantes. Tous les planctons, kelps et prairies sous marines se trouvent dans la zone euphotique.

La zone suivante est la zone aphotique ou mésopélagique, elle commence à partir d’environ 200 mètres, ou là où termine la zone euphotique et va jusqu’à, environ1000 mètres. Dans cette zone, il y a assez de lumière pour permettre aux organismes de voir, mais elle est beaucoup trop faible pour permettre la photosynthèse. Si on s’aventurait dans cette zone, on pourrait voir la lumière disparaître au fur et à mesure que nous descendons.

Une fois arrivé dans la zone bathypélagique, l’océan est presque entièrement sombre. Cette zone s’étend à partir d’une profondeur de 1000 mètres. Rares sont les animaux dans cette zone, mais ils existent. Pensez à tous ces animaux bizarres qui vivent sans lumière. Certain animaux dans cette zone créent leur propre lumière, on appelle ce phénomène  la bioluminescence. 

Enfin, nous atteignons la zone abyssopélagique. Aucune lumière quelle qu'elle soit ne pénètre à cette profondeur. La plupart des êtres vivants que l’on y rencontre sont aveugles et albinos.