Submarine Safaris    Puerto Calero LANZAROTE    Marina San Miguel TENERIFE

Submarine Safaris

EXPERIENCE

LA PRESSION DE L’EAU

Pour l’expérimenter, vous aurez besoin de:

un bol ou lavabo rempli d’eau et un sac plastique.

Mettez tout d’abord vos mains dans l’eau, comment vous sentez vous? Mouillé, pas vrai? Que ressentez vous d’autre? Pas grand-chose probablement, nous sommes habitués à avoir les mains dans l’eau, alors nous ne remarquons rien d’étrange.

Hand

Ensuite, mettez une main dans un sac plastique et mettez-la dans l’eau. Assurez-vous que l’eau ne rentre pas dans le sac. Que sentez-vous cette fois-ci ? Pression ! Vous pouvez sentir l’eau pousser le sac plastique contre votre main. La pression est plus ou moins pareille qu’avant (un peu plus,en raison de  la taille du sac) mais cette fois-ci l’eau pousse sur le sac, qui pousse sur votre main. C’est une sensation moins familière, vous notez plus la pression.

Mettez vos deux mains dans le sac et séparez-les. Cette fois ci, vous sentirez plus de pression et vous pourrez voir l’eau pousser les côtés du sac vers l’intérieur. Quand vous bougez vos mains pour les écarter, vous serez surpris de constater la quantité de pression que l’eau exerce.

Quand vous mettez une main dans l’eau, votre main pousse une quantité d’eau en dehors de là où elle se trouvait. Votre main occupe maintenant la place de l’eau, et l’eau repousse votre main. Quand vous mettez vos deux mains dans le sac et les écartez l’une de l’autre, l’eau pousse encore plus fort. Si vous mesurez attentivement, vous constaterez que l’eau pousse avec une force égale au poids de la quantité d’eau que vous avez poussé vers l’extérieur. Le sac prend plus d'espace. Vous avez alors plus de force poussant vers l’intérieur et vous sentez plus de pression.